Histoire de Perlé

Toute ma jeunesse dans la vallée de la Créquoise, entre l’Artois et le Boulonnais , j’ai baigné dans les vapeurs du « vin de groseille » que ma grand-mère Azémia élaborait pour les « grands jours ». Quel plaisir nous avions à faire chanter nos amis après quelques verres de « vin de groseille ». Quarante ans après, j’ai voulu faire revivre cette vieille tradition du Pas-de-Calais, l’affiner et l’amener au niveau du champagne.

Le « vin de groseille » est alors devenu en 1985 le Perlé de Groseille.

L’élaboration du Perlé de groseille consiste a faire fermenter du jus de groseilles, de l’eau et du sucre sans ajout de vin ni de raisin. Cette fermentation se fait dans une cuve à pression pour conserver le pétillant naturel. en fin de fermentation, le degré alcoolique obtenu est de 11,5° et la bulle continue a s’affiner jusqu’a la mise en bouteille. Cette bulle est très intéressante en bouche car elle ne crée pas de mousse et permet une dégustation plus agréable.

Aucun ajout de gaz ou de colorants ne sont utilisés.

Dans le souci de découvrir d’autres goûts et senteurs, le Perlé de Framboise est créé en 1989 après également plusieurs années de recherche. Enfin, en Juillet 2004, le Perlé de Cerise voit le jour et connait un vif succès. Il a profité des 20 années d’expérience obtenues avec le Perlé de Groseille et le Perlé de Framboise. Avec ce 3ème Perlé, Hubert DELOBEL est devenu le spécialiste des fermentés de fruits rouges en France avec une production totale de 75 000 bouteilles en 2010.

 

Le jardin de la groseille

Plantation en Mars 2006 d’un jardin de la groseille.

Hubert Delobel a pour but de rassembler toutes les variétés de groseilles du monde entier (groseilles à grappes, groseilles à maquereaux, caseilles). Grâce aux panneaux d’information, les visiteurs connaîtront les variétés, leurs origines, leurs périodes de production, etc. Pour cette année 2009, le jardin se compose de près de 90 variétés et sera ouvert aux visiteurs avec une dégustation libre des fruits du 1er juillet au 31 août.



Semaine de la bouture du 28 février au 5 mars

Lors de la taille, les bois de chaque variété seront gardés une semaine pour les amoureux de la groseille. Par cette action, Hubert Delobel veut promouvoir ce fruit traditionnellement présent dans tous les jardins du Pas-de-Calais. Ces boutures remises en pleine terre reprendront facilement ; il suffit de prévoir un peu d’arrosage pour la première année, l’été.

Cette plantation est située dans le prolongement de la crêperie champêtre et à côté de la Maison du Perlé.


La crêperie familiale

Animée par Cathy, elle vous recevra du 1er juillet au 31 aout et vous proposera des crêpes salées et sucrée avec comme spécialités : coulis de framboise et chantilly maison avec de la crème fraiche de ferme, ou cassonade et eau de vie de cidre, avec bien sûr une pâte à la bière !

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Manifestations
<<oct 2017>>
LMaMeJVSD
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5