Producteurs de plats traditionnels issus du patrimoine culinaire du Nord de la France nous avons le souci de vous offrir le meilleur de notre nature.

 

Éleveurs d’animaux de race à viandes, nous connaissons leur nourriture, leur qualité et leurs traçabilités.

 

Notre entreprise maîtrise toutes les étapes du circuit de la viande du producteur au consommateur.

 

Cuisiniers à proximité des producteurs de viande et de légumes nous nous interdisons l’emploi des ingrédients chimiques et nous nous associons au programme santé sur la limitation du sel, du sucre et des graisses.

 

Artisans passionnés nous souhaitons partager avec vous ces produits naturels de chez nous dans le respect de leur qualité et de leur originalité.



Histoire

Après une première initiative dans la vente de viandes fraîches et de surgelés Edmond Henguelle rêve à la transformation des Matières premières régionales et à développer les produits issus du patrimoine régional.

En effet après plusieurs années passées dans la région Parisienne en tant que cadre dirigeant d’une grande entreprise agroalimentaire Edmond Henguelle revient au pays natal avec quelques projets dans la tête.

La SARL les Naturelles du haut Pays sera créée en 1985 et les tests de fabrication et de commercialisation se feront à partir d’un local loué sous bail précaire à la Commune de Sains les Fressin. Ce n’est qu’en 1991 qu’une petite conserverie sera réalisée au lieudit Le Bois d’Esgranges à Créquy dans une aile de l’exploitation familiale.

Trois ans passeront avec tous les aléas de la création d’entreprise et une petite équipe de quatre personnes salariées qui s’investiront dans l’aventure.

Le développement amène rapidement la saturation de l’outil de production et les contrôles des administrations deviennent de plus en plus insistants pour que des investissements soient réalisés en vue d’obtenir l’agrément CEE.

Les moyens financiers ne sont pas à la dimension des investissements à réaliser, mais avec l’aide d’un consultant des solutions sont trouvées individuellement, mais aussi par la Solidarité (Caisse Solidaire, Finorpa, Autonomie Solidarité). Réaliser ce projet en zone rurale sans voie de communication digne de ce nom, avec du personnel aux qualités morales certaines, mais sans formation ni expérience prise dans la proximité, dans un marché aussi concurrentiel que la viande constitue un défi certain, mais qu’importe on y a tous cru !

Les travaux se réalisèrent sur deux années 95 et 96 cinq cents mille € furent investis dans l’immobilier et le matériel et en 1977 l’entreprise recevait l’agrément CEE pour la découpe, la charcuterie fraîche et les plats cuisinés.

L’effectif de collaborateurs a franchi la dizaine et les co-investisseurs ont été remboursés de leur mise à 281 % nous travaillons avec une cinquantaine de producteurs de notre région. Notre entreprise est agréée BIO contrôlée par ECOCERT et nous offrons de la prestation de service dans notre savoir faire à cette cinquantaine de producteurs de viandes ou de légumes. Nous croyons à notre développement, indispensable à notre région rurale pour faire de la valeur ajoutée, créer de l’emploi et nos clients sont nos partenaires dans ce projet qu’ils en soient remerciés.

La solidarité a du sens pour nous et ce projet n’aurait jamais pu se réaliser et prospérer sans le concours de toutes les personnes de notre environnement et nous sommes convaincus que l’avenir répondra à notre attente.

 

 

Saveur n’or :

 

Membre des producteurs des 7 vallées

Agréée BIO

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Manifestations
<<déc 2017>>
LMaMeJVSD
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31